close
MaisonImmobilier

4 conseils pour réussir son projet immobilier

Acheter un bien immobilier est une étape primordiale dans une vie, que ce soit pour l’achat d’une résidence principaleou pour étendre son patrimoine immobilier. C’est un projet majeur qui demande une forte préparation afin de garantir son succès. En amont, il est nécessaire de faire un point sur ses possibilités financières pour adapter ses recherches en conséquence.

Négocial vous donne 4 conseils pour que votre projet immobilier soit un succès.

Vérifier sa capacité d’emprunt pour bien définir son budget

Dans un premier temps, il faut précisément connaître sa capacité d’emprunt. Autrement dit, à quelle proportion votre projet peut être financé par un emprunt auprès d’un établissement financier. Il est donc important de rappeler ici que le budget de votre projet immobilier est égal à votre apport personnel + votre prêt immobilier si vous en contractez un. Par conséquent, plus votre apport personnel est important plus vous diminuez votre part d’emprunt. Vous pouvez également faire le choix de vous faire aider par un courtier Négocial qui saura vous accompagner et vous conseiller tout au long du processus d’acquisition.

Votre budget devra donc naturellement couvrir le prix d’achat du bien, mais à ce dernier vient s’ajouter plusieurs facteurs à prendre en compte : frais de notaire, frais éventuels d’agence, frais de garanties, intérêts du crédit, coût de l’assurance emprunteur… Tout en prévoyant un coussin de sécurité pour faire face à d’éventuels imprévus. Sans parler d’éventuels travaux…

Pour définir un budget cohérent, il vous faut calculer votre taux d’endettement, il correspond au montant total de vos dettes mensuelles (loyer, crédit immobilier, crédit à la consommation) divisé par vos revenus mensuels nets. Il est fortement préférable que ce taux ne dépasse pas les 35 %, soit un peu plus d’un tiers de ses revenus.

Étudier le marché immobilier local

Avant d’acheter un bien immobilier, il faut tout d’abord étudier méticuleusement le marché immobilier qui l’encadre. Pour ce faire, suivre les tendances du marché (prix du m² sur les zones géographiques ciblées, taux d’intérêt, conditions de crédit) est nécessaire pour bien comprendre l’évolution du marché immobilier.
Il est également primordial de se renseigner sur les différents quartiers et de prendre en compte ses choix de vie et sa situation personnelle (urbain, rural, proximité du travail, des écoles, des hôpitaux etc..).
L’agent immobilier, qui connaît très bien le marché local et a donc accès à de nombreuses opportunités, saura vous renseigner et vous accompagner pour choisir l’emplacement de votre bien immobilier.

Obtenir un prêt immobilier en passant par un courtier

Obtenir un prêt immobilier peut être un processus long et contraignant, d’autant plus si l’on l’on désire faire soi-même le tour de banques sans passer par un courtier. En revanche, si l’on fait appel à un courtier immobilier, on augmente fortement ses chances d’obtenir un prêt adapté à sa situation financière et à son profil emprunteur.

Le courtier immobilier vous accompagnera tout au long du processus de prêt, de la recherche des prêteurs à la négociation des termes du prêt. Il pourra ainsi vous permettre d’obtenir les meilleures conditions :

  • Un bon taux d’intérêt
  • Mais aussi un bon taux pour son assurance emprunteur
  • Des frais de dossier limités
  • Des frais de garanties optimisés
  • La négociation des indemnités de remboursement anticipé

Être réactif mais bien préparé

Il est important d’être réactif pour ne pas passer à côté d’une potentielle opportunité étant donné que les biens peuvent parfois se vendre très rapidement. Cependant, il est essentiel de bien se préparer en amont pour ne pas regretter son investissement immobilier. Pour cela, il faut avoir une idée claire de son projet, se tenir informé des tendances et opportunités du marché en cultivant un réseau solide.

Lors de la visite d’un bien immobilier, il faut prendre le temps de le visiter dans son entièreté, être attentif à chaque détail. Et surtout, poser toutes les questions d’éclaircissement nécessaires si besoin.

En définitive, afin de maximiser la réussite de son projet immobilier, il est bénéfique de travailler avec des professionnels de confiance tels qu’un agent immobilier et un courtier. Ils sauront vous accompagner, sélectionner un bien immobilier en adéquation avec vos besoins et votre capacité de financement. Il est également recommandé de faire preuve de patience et de persévérance étant donné qu’acheter un bien peut être un long processus. Cependant, en faisant preuve de flexibilité pour ajuster votre plan, vous augmentez vos chances de réussir votre projet immobilier.

La Rédaction

The author La Rédaction