close
SociétéSanté

Comment les séances de Neurofeedback peuvent-elles m’aider en tant que sportif ?

En tant que sportif vous avez des besoins spécifiques aussi bien physiques que psychiques. Ainsi, votre mindset et votre état général de santé influent ce qui impact directement vos capacités et vos performances sportives. Conséquemment, le Neurofeedback, méthode d’entraînement cérébral révolutionnaire, peut contribuer à améliorer de façon exponentielle votre productivité en tant que sportif.

Qu’est-ce que le neurofeedback et à quoi sert-il ?

Découvert durant les années 1960 par Joe Kamiya et confirmé par Barry Sterman pendant les années 1970, le neurofeedback est un système d’entraînement cérébral. Il s’agit d’une méthode non-invasive de biofeedback, dans laquelle l’activité neuronale de l’individu est mesurée à travers des capteurs. Grâce à ces derniers, il est possible de réguler son activité neuronale et d’agir directement sur des problématiques ou thématiques concrètes.

Le neurofeedback s’appuie sur 3 axes : la capacité d’apprentissage de l’individu, son autorégulation et la neuroplasticité du cerveau. Aussi, le Neurofeedback s’est révélé très efficace lorsqu’ il est appliqué dans divers domaines comme la dépression, les phobies, les troubles de l’alimentation et bien d’autres encore. Le neurofeedback est extrêmement utile dans la gestion du stress, de l’anxiété, améliore le sommeil et favorise la confiance en soi.

Le déroulement d’une séance type de Neurofeedback

Lors d’une séance de Neurofeedback en France, le praticien vous accueille et vous propose de vous installer confortablement. Il posera alors les capteurs sur votre tête et les oreilles afin de mesurer votre activité neuronale et corticale. La séance consiste essentiellement à visionner une vidéo ou écouter un audio d’environ 30 minutes. A chaque fluctuation détectée par les capteurs, une micro coupure interviendra dans la bande de son.

Ceci permet à votre système nerveux central d’interpréter cette variabilité et de se rééquilibrer, de façon à revenir à son état de fonctionnement optimal. En ce qui concerne le nombre de séances, celui-ci varie en fonction de vos besoins et de la façon dont votre système nerveux réagit. Vous pourrez réaliser une à deux séances par semaine, selon vos objectifs et vos besoins.

Les atouts du Neurofeedback pour les sportifs

Présentant de nombreux bienfaits pour l’état global de bien-être et favorisant la confiance en soi, le Neurofeedback constitue une plus-value pour les sportifs. En effet, les athlètes ayant testé ce système témoignent des avantages que le Neurofeedback leur a apporté. Tout d’abord, le Neurofeedback contribue activement à l’amélioration de la concentration, ce qui est un élément essentiel pour tout sportif, quelle que soit sa discipline. Ensuite, le Neurofeedback s’est avéré atténuer efficacement les douleurs physiques.

De plus, permettant de gérer au mieux le stress, le Neurofeedback aide les sportifs à mieux se préparer pour les compétitions. Mais également à diriger correctement leur attention le jour venu, évitant ainsi des erreurs communes. Enfin, grâce à ses nombreux effets positifs, le Neurofeedback apporte aux sportifs une série de capacités améliorant grandement leurs performances. Vous souhaitez améliorer votre niveau en tant que sportif et ne plus vous laisser engloutir par le stress ? Alors sautez le pas et venez tester une séance de Neurofeedback.

La Rédaction

The author La Rédaction