Ça y est, vous avez décidé de lancer votre entreprise ! C’est une excellente décision que vous avez prise car vous allez pouvoir bientôt vivre de votre passion à votre propre compte. Mais voilà, il y a un hic. Vous êtes complètement perdu face au dédale comptable, administratif et légal.
Structurer les bases de votre entreprise
Tout d’abord, vous avez l’idée claire de créer votre activité à votre image . Vous pouvez déjà compter plusieurs mois de travail le temps de rédiger votre cahier des charges, monter votre projet et lever les financements nécessaires. Vous souhaitez aller vite pour développer votre activité au plus vite et être rentable pour pouvoir vous verser vos premiers salaires.
Il faudra sûrement plusieurs longs mois avant que les bases de votre entreprise ne deviennent solides. C’est pourquoi il vous faut vous accompagner de professionnels qualifiés et couvrants l’ensemble des domaines de la création d’une société ou auto-entreprise. Pour cela, faut-il encore trouver le prestataire idéal pour vous accompagner tout du long de votre aventure entrepreneuriale, dans les bons comme dans les mauvais moments. Cela s’applique même lorsque vous souhaitez opter pour la domiciliation d’entreprise à Paris (une autre ville de résidence que la vôtre).
Dans quelle structure établir l’adresse du siège social ?
Une fois que vous avez choisi de domicilier votre activité à une adresse parisienne, c’est alors le moment de définir dans quel lieu exact vous allez la déclarer. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
● Vous pouvez tout simplement définir votre lieu de résidence comme siège social si jamais vous habitez dans la capitale. C’est la meilleure solution pour les auto-entreprises qui n’ont pas besoin de lieux physiques où pratiquer leur activité.
● Vous avez aussi la possibilité de louer ou d’acheter un local professionnel pour exercer votre activité en toute liberté tout en le définissant comme siège administratif. C’est préférable lorsque vous avez un restaurant, une agence ou tout lieu susceptible d’accueillir du public. Lorsque vous avez un partenaire de confiance, vous pouvez également avoir recours à une convention de mise à disposition de locaux.
● Vous avez ensuite la possibilité de faire “héberger” votre siège social dans une pépinière d’entreprise ou dans une société de domiciliation spécialisée. Dans le cas de la pépinière, vous pouvez venir de manière ponctuelle pour recevoir des clients en rendez-vous ou pour travailler sur un lieu physique de temps en temps. Pour une société de domiciliation spécialisée, vous n’aurez qu’à souscrire à un abonnement pour que votre adresse soit domiciliée dans le lieu de manière administrative.
Une fois votre choix fait, il suffira de prévenir l’administration du changement d’adresse de votre siège social.
Domicilier votre entreprise à Paris : les démarches
Afin de réaliser votre changement de domiciliation d’entreprise et de bénéficier d’un des meilleurs taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) de France, il faudra réaliser un certain nombre de démarches administratives. Il semble donc bien plus sage de sous-traiter cette demande auprès de professionnels qualifiés connaissant les actions précises à effectuer auprès des administrations françaises.
En choisissant le cabinet comptable et légal “Les Frenchies”, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles ! Leur équipe pluridisciplinaire et diplômée vous permettra de simplifier les tâches et de vous aider dans votre optimisation fiscale. Ils se chargent de tout et peuvent également vous mettre en relation gratuitement avec des spécialistes de chaque domaine pour toute question que vous vous poseriez.
Si les démarches administratives de changement d’adresses paraissent simples, il s’agit surtout d’analyser et d’appliquer les bonnes stratégies pour bénéficier d’avantages fiscaux et de notoriété. Pour cela, il est souvent bien plus intéressant de confier ce choix à un cabinet comptable spécialisé en la matière.