Les adorateurs du soleil, les amateurs de sports nautiques et les plongeurs sont attirés par la côte de la mer Rouge , où une infrastructure touristique complète a vu le jour au cours des dernières décennies. À l’ouest, l’Égypte est limitrophe de la Libye, au sud du Soudan et à l’est le long de la péninsule du Sinaï avec Israël. En raison de la situation politique tendue, le ministère fédéral des Affaires étrangères met en garde contre les voyages dans la péninsule du Sinaï, en particulier dans la zone frontalière israélo-égyptienne. Veuillez lire les consignes de sécurité en vigueur pour l’Égypte avant de partir en voyage. Les plages touristiques de la mer Rouge sont considérées comme sûres . Du nord au sud, les destinations de vacances les plus connues, les plus populaires et aussi les moins chères en Egypte sont :
Découvrez Hurghada
À Hurghada (à environ 20 minutes de Makadi), une visite à la marina (port) vaut la peine . Installez-vous confortablement dans l’un des nombreux petits bars ou restaurants , buvez un jus de mangue frais et profitez de la vue sur le port. Vous devriez venir ici, surtout le soir quand tout est illuminé et que les musiciens en direct commencent à jouer.
La grande mosquée nouvellement construite se trouve également à proximité immédiate . Les femmes doivent se couvrir les épaules, les genoux et les cheveux lorsqu’elles visitent la mosquée. Juste à côté se trouve le marché aux poissons avec du poisson fraîchement pêché de la mer Rouge. Nous vous recommandons fortement de vous rendre dans l’un des nombreux restaurants de poisson à proximité du port. En général, vous pouvez prendre un très bon repas à Hurghada pour peu d’argent. Envie d’un délicieux steak de chameau ? Ensuite, vous devez absolument vous rendre chez « Moby Dick » à Hurghada, qui est situé dans le centre-ville.
Notre conseil d’initié absolu à Hurghada , si vous voulez manger une cuisine égyptienne typique, est le restaurant » El Dar Darak » dans le centre-ville. Il suffit de demander à un local comment s’y rendre au mieux. Le restaurant étant très petit, vous risquez de ne pas avoir de table tout de suite. Si vous souhaitez prendre un taxi, nous vous recommandons de toujours négocier le tarif à l’avance et de ne le payer qu’une fois arrivé à la destination souhaitée.
Des vacances abordables à Charm el-Cheikh
Pour les pirates assoiffés de soleil parmi vous, des vacances pas chères en Égypte sont toujours une excellente option, car ici vous avez du soleil toute l’année . L’une des meilleures destinations pour vos vacances à la plage en Égypte est la station balnéaire extrêmement populaire de Charm el-Cheikh , qui se traduit par « la baie du Cheikh ». En plus de se détendre sur la plage, nous pouvons vous recommander une excursion dans la vieille ville ainsi qu’une excursion dans le désert , par exemple une visite aux bédouins ou au canyon coloré. L’attraction principale de la région sont bien sûr les sites de plongée , dont il existe un grand nombre. Si vous ne voulez pas plonger ou faire de la plongée avec tuba vous-même, vous pouvez faire un voyage avec le Bateau à fond de verre ou sous-marin donnent une impression du monde sous-marin. Les autres activités courantes à Charm el-Cheikh incluent le golf, le karting, les excursions en quad et les promenades à dos de chameau au coucher du soleil .
Plongée sous-marine et en apnée à Marsa Alam
La petite ville de Marsa Alam est devenue le nouveau haut lieu touristique du sud de l’Égypte depuis l’ouverture de l’aéroport en 2003. Les plongeurs en particulier y découvrent encore de nombreuses espèces de poissons rares et des tortues marines .
Remarque : les lieux touristiques de la péninsule du Sinaï tels que Charm-el-Cheikh et Dahab ont beaucoup souffert de l’aggravation de la situation politique ces dernières années, mais le gouvernement égyptien assure que les touristes y sont absolument en sécurité.
El Gouna et Safaga
La mère de la station balnéaire égyptienne El Gouna a été artificiellement créée comme une ville-éprouvette à partir de 1989 à environ 20 kilomètres au nord d’Hurghada . Elle est particulièrement populaire auprès des amateurs de sports nautiques et aime s’appeler la Venise de l’Égypte.
Le port était déjà important pour le pays dans les temps anciens et vit aujourd’hui de l’exploitation du phosphate et du tourisme. Ici, vous trouverez une Égypte plus authentique et, surtout, de nombreuses possibilités de sports nautiques et de plongée .
Sur les traces des pharaons en Égypte
Les voyageurs intéressés par la culture et l’histoire veulent principalement découvrir le monde de l’Égypte ancienne lors de leurs vacances en Égypte. La façon la plus pratique de le faire est de naviguer sur le Nil de Louxor à Assouan . Louxor, l’ancienne Thèbes de l’Antiquité, possède certains des sites historiques les plus célèbres au monde tels que les temples de Karnak et de Louxor , le temple d’Hatchepsout et la Vallée des Rois sur l’autre rive du Nil. Les autres points forts de la croisière sur le Nil sont le temple d’Isis sur une île du réservoir d’Assouan et le temple d’Horus à Edfou . Depuis Assouan, vous pouvez ensuite parcourir 230 kilomètres supplémentaires jusqu’aux temples rupestres d’Abou Simbel, près de la frontière soudanaise.
Vous devriez prendre plusieurs jours pour visiter la capitale, Le Caire . Les célèbres pyramides égyptiennes de Gizeh et du Sphinx ainsi que l’ ancienne capitale des pharaons Memphis au sud du centre vous attendent ici . Au Caire même, le musée égyptien est un incontournable, où l’on peut voir les trouvailles de la tombe de Toutankhamon . Le Caire médiéval prend vie dans la mosquée Al-Azhar et la citadelle, que le grand général Saladin fit construire au XIIe siècle, et dans le bazar de Khan-el-Khalili , qui était le centre commercial le plus important d’Égypte dès le XVe siècle .
Attention : Le ministère fédéral des Affaires étrangères déconseille actuellement les voyages au monastère Sainte-Catherine et au mont Sinaï au cœur de la péninsule du Sinaï pour des raisons de sécurité . Si la situation se détend, une visite au site du patrimoine mondial s’impose : le monastère grec orthodoxe a été construit sur le site où Dieu s’est révélé à Moïse dans le buisson ardent et est l’un des plus anciens monastères de la chrétienté.