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Comment fonctionne le SEO ? Explications

C’est une question courante avec une réponse peu commune. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) combine des éléments de marketing, de rédaction, de relations presse et de développement Web dans une discipline numérique qui génère entre 15 et 50 % du trafic en ligne quotidien de la plupart des entreprises.

Contrairement à la recherche payante, que vous gérez dans l’interface de la plate-forme publicitaire, le référencement vous oblige à apporter des modifications sur votre site Web. Ces changements demandent du temps et des ressources, et les résultats peuvent ne pas être pleinement obtenus avant des mois après leur réalisation. Pourtant, la promesse d’une amélioration à long terme des revenus ou des prospects qu’elle peut générer fait de la gestion du référencement une nécessité.

Avec le référencement, savoir quoi changer, quand et combien est à la fois un art et une science. Ce n’est pas, comme certains le pensent, de la magie noire, un projet unique ou une solution miracle.

Une fois que vous aurez compris les trois piliers du référencement :

  • Technique
  • Contenu
  • Autorité

vous commencerez à voir la logique qui se cache derrière.

SEO technique : soyez indexé

Lorsque les robots de recherche explorent votre site, ils chargent autant de contenu que possible dans leurs navigateurs internes pour extraire le texte et les liens. Les informations sont ensuite envoyées à un centre de données pour être indexées et traitées de manière plus approfondie. Ensuite, les robots suivent les liens vers les éléments de contenu suivants et répètent le processus.

Ce processus d’exploration et d’indexation est la base sur laquelle repose tout succès de référencement. Si les robots de recherche comme Googlebot ne peuvent pas explorer et indexer votre site, il n’y a aucun moyen de le classer de manière organique, ce qui signifie que vous ne générerez ni prospects ni revenus de recherche organiques.

Le référencement technique utilise la connaissance de la manière et de la nature de l’exploration des robots de recherche pour empêcher ou autoriser stratégiquement l’exploration et l’indexation, selon que le contenu doit être classé dans la recherche organique ou non. Dans d’autres aspects du référencement technique, vous travaillez avec des développeurs pour modifier des éléments tels que le balisage, la conception de modèles, la vitesse de la page et les données structurées.

Contenu et référencement : soyez pertinent

Après l’indexation, l’accent du référencement se porte sur le contenu. La pertinence du contenu et l’expérience que les clients ont sur le site jouent tous deux un rôle de plus en plus important dans le classement des pages.

En apparence, il s’agit de faire correspondre les requêtes des chercheurs au contenu ayant l’intention pertinente la plus proche. Mais cette correspondance ne se fait pas simplement en trouvant exactement le même mot-clé qui a été entré dans le champ de recherche d’une page Web un certain nombre de fois.

En ce qui concerne la pertinence sur la page, il n’y a pas de nombre spécifique de répétitions d’un mot-clé dans votre contenu qui fera l’affaire. En fait, il est possible (bien que moins fréquent) d’être bien classé et même de ne pas utiliser le mot-clé sur la page, tant que tout le contenu est le plus pertinent d’un point de vue contextuel. Au lieu de cela, les moteurs de recherche modernes vont bien au-delà de la simple correspondance – et de la compréhension des pluriels, des fautes d’orthographe et des synonymes – pour déchiffrer le contexte et l’intention de chaque élément de contenu qu’ils indexent.

Autorité et référencement : soyez précieux

Le troisième aspect du référencement est l’autorité véhiculée sur une page en fonction de la qualité des backlinks qui la renvoient à partir d’autres sites sur le Web. Les moteurs de recherche interprètent le fait de créer un lien vers un autre site comme un vote de confiance. La page liée doit avoir de la valeur ou le site ne l’aurait pas recommandé aux visiteurs en s’y connectant.

Plus il y a de sites de haute qualité qui renvoient vers vos pages, en particulier les sites qui sont également pertinents sur le plan thématique, plus votre site a de chances d’être bien classé. La quantité de liens est moins importante que la qualité. Naturellement, une grande quantité de liens de haute qualité est le meilleur scénario de tous.

Vous ne devez en aucun cas acheter ou vendre des liens. Oui, il y a des gens qui font les deux, et peut-être même s’en tirent-ils un moment. Mais les conséquences sont graves, notamment l’exclusion de votre site des résultats de recherche. Cela ne vaut tout simplement pas le risque. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la création de contenu de haute qualité qui est pertinent pour les choses qui intéressent (et recherchent) les gens et qui attirera naturellement des liens.

Les trois piliers du référencement –​​technique, contenu et autorité – forment un cadre logique pour la gestion de la recherche organique. Au cours des prochaines semaines, je vais approfondir chacun des trois piliers. Comprendre chacun et le rôle qu’il joue aidera à démystifier le référencement, le révélant comme un élément stratégique de votre présence en ligne et de votre mix marketing numérique.

La Rédaction

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