close
MaisonTravaux

Pourquoi obtenir un permis de construire par un architecte reste nécessaire ?

Un architecte dispose de tous les savoirs fondamentaux pour optimiser l’aménagement ou la construction d’une maison. Se procurer un permis de construire par un architecte réalisé par un site comme permis-construire-architecte.fr facilitera et accélèrera aussi les formalités. De même, les travaux supérieurs à 150 m² nécessitent les services d’un architecte. Ce concepteur reste de plus utile pour la conception des plans pour la demande de construction et pour le dépôt de ce dernier.    

Les avantages d’obtenir un permis de construire par un architecte

Pour une autorisation de construire, les plans d’un projet doivent suivre des normes de constructions. Effectivement, un architecte créera un plan suivant les normes de construction sur l’écoulement des eaux pluviales, la vue sur le voisinage, l’isolation, les apports solaires, etc. Ainsi, obtenir un permis de construire par un architectesupprime la possibilité de refus.

De même, les projets en tête restent parfois irréalisables ou indéfinis. Un concepteur pourra modifier et améliorer les plans pour le réaménagement ou la construction de la maison. Ainsi, l’architecte améliorera l’accès de la lumière dans la maison, la distribution des pièces, etc.

L’intérieur du domicile ne demeure pas le seul domaine de l’architecte. Les aménagements de l’extérieur comme la construction d’une piscine, d’une véranda ou d’une pergola pourront s’effectuer avec l’aide de ce concepteur. Pour les travaux d’extérieur, une autorisation de construire restera aussi nécessaire.

La raison pour choisir d’obtenir un permis de construire par un architecte

Les travaux de plus de 150 m² nécessitent désormais l’appel à un architecte. En effet, l’embauche d’un architecte doit être obligatoire pour les avant-travaux, l’aménagement ou l’agrandissement du domicile qui dépasse cette surface.

Toutefois, les services d’un architecte demeurent fondamentaux même pour les projets de moins de 150 m². Mais, si les projets ne nécessitent pas forcément un architecte, prendre un maitre d’œuvre reste fortement recommandé. De même, obtenir le permis de construire par un architecte facilitera les travaux.

Le dépôt d’un permis de construire par un architecte ou sans architecte

Le dépôt du permis de construire par un architecte ou sans un architecte devient désormais possible. Néanmoins, le dépôt sans architecte reste valable seulement pour les projets de moins de 150 m².

  • Un permis de construire sans architecte

Un permis de construire peut s’obtenir sans architecte pour les projets de moins de 150 m². Mais pour éviter les erreurs de formalité, un concepteur reste idéal. Ces formalités comprennent des dossiers difficiles à fournir qui avantagent le choix d’obtenir une autorisation de construire.

En effet, ces documents comportent le plan de situation du terrain, le plan de masse de la maison à construire ou à aménager, le plan de coupe du terrain, le plan de la construction, le plan de toutes les façades. À part les plans, ces dossiers comportent aussi un document graphique 3D qui permettra d’insérer le logement dans le paysage, la notice descriptive et les photos de l’environnement proche et éloigné du terrain.  

  • Permis de construire avec un architecte

Pour les projets de plus de 150 m² ou de moins de 150 m², une autorisation de construire réduira le temps des formalités. Effectivement, ce travail prend part dans ses contrats. De plus, l’architecte fixera les erreurs dans le dossier en cas de refus.

Les fautes les plus courantes sont la forme du toit, la restriction des matériaux, la couleur de la maison, etc. Un architecte propose aussi une garantie qui le poussera à réaliser parfaitement son travail.   

La Rédaction

The author La Rédaction