close
AventureLoisirs

Recherche chanteuse : éviter les pièges

« Recherche chanteuse ». Qui n’a pas tapé ces quelques mots dans google pour s’amuser, trouver un boulot d’un soir ou enfin tomber sur LA bonne annonce de casting. Le problème d’internet, c’est qu’on trouve tout…. et n’importe quoi. Il est alors souvent difficile de savoir détecter les offres de castings sérieuses des malhonnêtes. Voilà comment faire :

1. Vérifier l’orthographe

A priori, vous cherchez à tomber sur un professionnel en cherchant des offres de castings sérieuses ? Autant vous le dire tout de suite : un professionnel de la musique ne fait pas de fautes d’orthographe, n’écrit pas en langage texto, et n’a pas une adresse professionnelle du type labigstardu75 @hotmail .com !

Alors si vous êtes tentée de répondre à cette annonce « groupe 2 funk jazz cherche chanteuse bon nivo et motive pour faire de concerts » Prenez un temps de réflexion et continuez plutôt vos recherches.

2. Chercher des détails

« recherche chanteuse pour groupe » voire même « cherche chanteuse, me contacter », ce n’est pas bon signe. Un annonceur sérieux prendra le temps de détailler son projet, le style de voix ou l’univers recherché et donnera un lien vers son site internet. Ne perdez pas de temps sur de telles annonces de castings et passez votre chemin, ce sont souvent des fake.

3. Se méfier

Il faut faire attention aux offres de castings qui paraissent trop belles ou fantaisistes, certaines personnes n’hésitent pas à se servir de la naïveté ou de la surmotivation de certains.
Cela peut amener à une perte de temps, un rendez-vous bidon, mais cela peut être plus grave. Faites donc très attention, et ne croyez pas à n’importe quoi. Personne ne vous fera sortir un album en duo avec Beyoncé, et si, c’est grave si vous ne savez pas chanter !
Quelqu’un qui vous donne comme contact son adresse msn et qui vous demande plusieurs photos avant même une maquette est à virer illico.
« gros producteur de zik cherche chanteuse pour album rock. Projet très sérieux. Envoyer photos à l’adresse suivante ».

4. Googliser

L’annonce de casting vous semble sérieuse, le premier contact a été bon, mais vous souhaitez une ultime confirmation avant de vous lancer ? Alors l’ami google est là. On n’y pense pas souvent, mais googliser le nom d’une personne qui vous dit avoir été le manager de plusieurs groupes peut s’avérer fructueux.

5. Poser des questions

Avant d’envisager quoi que ce soit de sérieux avec votre contact (artistiquement parlant j’entend), transformez-vous en petit détective. Posez de nombreuses questions sur son passé, ses activités, le projet, la commercialisation. Vous verrez assez vite s’effriter l’assurance et les arguments des personnes indésirables.

Un bon test peut également être de lui faire écouter votre maquette et de lui demander ce qu’il en pense. Le vocabulaire technique ne s’improvise pas, donc vous saurez à quoi vous en tenir face à un « c’est trop de la balle bébé » ou « oui, c’est pas mal, surtout la fin ».

La Rédaction

The author La Rédaction