close
Divers

Comment réussir un enlèvement d’épave à Paris ?

Les voitures peuvent devenir totalement hors d’usage après de nombreuses années d’utilisation. De même, après un grave accident de la circulation, le véhicule peut être déclaré inutilisable. Dans ces cas, il devient une épave et la loi oblige tout propriétaire d’un tel véhicule à s’en débarrasser.

Cependant, se débarrasser d’un véhicule usagé peut devenir un véritable casse-tête. C’est la raison pour laquelle il vous est proposé ici des astuces pour enlever une épave à Paris et en île de France.

Opter pour épaviste professionnel et agréé

Les voitures déclarées hors d’usage constituent des déchets et sont dangereuses pour l’environnement. Pour s’en débarrasser, il est primordial d’opter pour un Enlèvement épave gratuit à Paris et en île-de-France. C’est d’ailleurs une exigence de la préfecture.

Ne pas respecter cette exigence rend le propriétaire condamnable à une amende. En effet, opter pour un épaviste agréé est la meilleure solution pour se débarrasser d’un véhicule hors d’usage.

C’est un professionnel qui peut avoir différents rôles comme l’enlèvement d’une épave et son acheminement vers un centre de traitement ou de destruction de Véhicule Hors d’Usage (VHU). Ce spécialiste peut également procéder au rachat éventuel d’épaves et au remplissage des formalités liées à l’enlèvement d’épave.

Un épaviste agréé peut ainsi gérer tout le processus pour débarrasser de la voiture. Il est toutefois conseillé de choisir un épaviste à proximité du véhicule à enlever. Vous pouvez consulter l’adresse https://www.centres-vhu-agrees.fr/ pour en savoir davantage.

remorquage épave

Préparer les documents nécessaires

L’enlèvement d’épave est un processus administratif. Ainsi, il est indispensable de fournir certains documents pour sa réalisation. Il s’agit notamment de :

  • Une copie de la pièce d’identité du propriétaire ;
  • La carte grise du véhicule barrée ;
  • Le formulaire de déclaration de cession de véhicule ;
  • Le certificat de non-gage.

La copie de la pièce d’identité du ou des titulaires de la carte grise du véhicule en cause est essentielle dans ce dossier. Il est capital d’y ajouter la carte grise barrée du véhicule. Elle doit porter la mention cédée ou vendue à la date de l’enlèvement pour destruction. Aussi, elle doit absolument être signée par le propriétaire. En outre, le certificat d’immatriculation est essentiel pour obtenir une assurance de la part des épavistes.

Le certificat de non-gage et le formulaire de déclaration de cession du véhicule sont les autres pièces entrant dans le dossier d’enlèvement d’épave. Le certificat doit avoir moins de 15 jours à la date de l’enlèvement. Le formulaire permet de résilier le contrat d’assurance qui était sur la voiture.

Une fois qu’on a toutes ces pièces, l’épaviste peut se charger des formalités administratives pour le bon déroulement du processus.

accident remorquage

Bénéficier de la prime à la conversion

Souscrire à un enlèvement d’épave peut permettre de bénéficier d’une prime de conversion. En réalité, la destruction d’une automobile peut offrir certaines compensations financières. Elles pourraient aider à acquérir un nouveau véhicule neuf ou d’occasion.

Toutefois, il est primordial de respecter certaines conditions pour bénéficier de cette prime. Il faut être entièrement propriétaire du véhicule depuis un an au moins avant de faire la demande. Aussi, le véhicule hors d’usage doit absolument être livré au plus tard 6 mois après la demande de la prime de conversion. Enfin, la voiture doit absolument être assurée et immatriculée en France.

La Rédaction

The author La Rédaction