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TechnologieInternet / SEO

Comment optimiser votre contenu

L’optimisation du contenu consiste à améliorer la pertinence de deux choses qui peuvent être en opposition directe : votre client et votre bot de recherche.

Vous souhaitez que plus de clients viennent sur votre site, vous orientez donc votre optimisation des moteurs de recherche (SEO) vers des résultats de recherche optimaux. Mais lorsque les clients accèdent à votre site Web, le contenu qu’ils trouvent est répétitif et ennuyeux. Ils partent donc et votre entreprise n’a obtenu que des taux de rebond plus élevés pour ses efforts de référencement.

Si cela vous semble familier, votre programme de référencement est bloqué dans le passé et pourrait bénéficier d’une optimisation.

L’optimisation des moteurs de recherche moderne nécessite à la fois :

  • Modifier le contenu textuel pour envoyer aux moteurs de recherche des signaux de pertinence plus forts pour améliorer votre classement.
  • Communiquer efficacement avec les visiteurs pour maximiser les conversions.

Le référencement moderne nécessite également la capacité d’écrire, l’amour des données et le respect du temps et des objectifs du lecteur.

Bonne nouvelle : lorsque vous optimisez, vous avez déjà quelque chose avec quoi travailler. Il est beaucoup plus facile de modifier quelque chose que de le créer à partir de zéro. Utilisez ce que vous avez déjà pour commencer.

Ces quatre étapes vous aideront à optimiser votre contenu comme un pro du référencement.

Comment fonctionne-t-il ?

Vérifiez les performances de recherche organique de la page dans votre package d’analyse Web. Dans Google Analytics, vous cliquez sur « Acquisition », « Campagnes », puis « Mots clés organiques ». Enfin, basculez la dimension sur « Page de destination ».

Comparez les performances de la page que vous optimisez aux autres pages de votre site. Si cela vous convient déjà, optimisez en douceur. Vous ne voulez pas casser ce qui fonctionne déjà bien pour vous.

Qu’avez-vous ?

Chaque page a son propre sujet, sa raison unique d’exister. Utilisez votre recherche de mots clés pour identifier le thème de mots clés unique de la page que vous souhaitez optimiser.

Est-ce que tout sur la page adhère strictement au service de ce thème ? Ou est-ce que certains éléments de la page couvrent des sujets qui pourraient être hébergés sur d’autres pages afin qu’ils puissent générer du trafic de recherche pour un thème de mot-clé connexe ?

À quoi appartient-il ?

Coupez impitoyablement des morceaux de la page qui ont des thèmes de mots-clés uniques qui pourraient générer des quantités décentes de volume de mots-clés, et enregistrez-les pour les utiliser sur une autre page.

Plutôt que d’améliorer la pertinence contextuelle de la page que vous optimisez, empiler des éléments de contenu avec différents thèmes de mots clés sur la même page peut brouiller la clarté du thème pour lequel vous essayez d’optimiser. Cela rend difficile le classement de la page pour l’un ou l’autre des thèmes de mots clés.

Au lieu de cela, déplacez le contenu incriminé vers une autre page, où il peut briller et générer un trafic plus important pour vous. Il peut même être judicieux de créer une page uniquement pour ce thème. Vous pouvez toujours lier les pages au lieu d’essayer de tout mettre sur une seule page.

Comment l’utilisez-vous ?

Temps d’honnêteté : êtes-vous passé à cette étape ou avez-vous d’abord terminé les autres étapes ? Si vous ne l’avez pas fait, revenez à la première étape – cela vaut le peu de temps que cela prend.

Avec votre thème de mot-clé à l’esprit, vous optimiserez chacun des éléments de la page. Chaque élément mérite son propre article de blog détaillé, mais les directives suivantes vous aideront à démarrer :

  • Balise de titre : élément de contenu le plus important sur la page, la balise de titre annonce le thème du mot-clé aux moteurs de recherche. Il est également généralement utilisé par les moteurs de recherche comme lien souligné en bleu dans une liste de résultats de recherche. La balise de titre n’apparaît pas sur votre site Web pour que vos clients la voient ; il se trouve dans les coulisses du code HTML de la page.
    • Longueur : environ 60 caractères
    • Comment l’utiliser : commencez par votre thème de mot-clé et terminez par votre marque. Décrivez le contenu de la page au lieu d’utiliser uniquement une liste de mots-clés.
    • Exemple : Chaussures, bottes et sandales rouges pour femmes | Boutique en ligne
  • Méta description : la méta description ne contribue en rien à la capacité d’une page à se classer. Cependant, étant donné qu’il est généralement utilisé comme texte descriptif noir dans une liste de résultats de recherche affichée sous le lien bleu, il influence la décision du chercheur de cliquer sur votre liste. Comme la balise title, la méta description n’est pas visible par les clients sur votre site.
    • Longueur : environ 120-160 caractères
    • Comment l’utiliser : utilisez des phrases ou des expressions grammaticalement correctes. N’incluez pas seulement une liste de mots-clés : vous écrivez uniquement pour les clients, alors dites quelque chose de valeur. Les mots que les chercheurs utilisent dans leur requête de recherche seront mis en gras dans la description de la liste des résultats de recherche, alors utilisez votre mot clé vers le début. Votre méta description – si elle est même utilisée dans votre annonce – peut être tronquée à tout moment, alors placez les informations les plus importantes en premier. Terminez-le toujours par un appel à l’action.
    • Exemple : Plus de chaussures, bottes et sandales rouges pour femmes en stock que dans n’importe quel autre magasin ! Livraison et retours gratuits. Découvrez nos prix bas et notre vaste sélection dès aujourd’hui!
  • En- têtes H1 : Vos clients voient votre en-tête H1 comme le titre de votre page. Il doit être en accord avec la balise title, faisant écho au thème du mot-clé.
    • Longueur : variable, mais généralement inférieure à 40 caractères
    • Comment l’utiliser : tenez-vous-en à votre mot-clé principal pour le titre H1. Les titres inférieurs de la page peuvent également être optimisés pour inclure des mots pertinents pour le thème du mot-clé, mais évitez l’apparence d’une sur-optimisation.
    • Exemple : Chaussures, bottes et sandales rouges pour femmes
  • Contenu descriptif : il s’agit du contenu textuel principal qui décrit l’objectif et la valeur de la page. Il peut être aussi court qu’une seule phrase ou aussi long qu’un livre blanc détaillé. Chaque conception de page peut contenir un contenu descriptif pour renforcer le thème du mot-clé, même s’il ne s’agit que de 10 mots. Si cela a du sens et apporte de la valeur au client, vous pouvez créer un lien vers une autre page pertinente à partir du contenu descriptif, mais n’en faites pas trop. Personne – ni vos clients ni les moteurs de recherche – ne souhaite voir une « copie SEO » longue et répétitive. Faites des besoins de vos clients votre première priorité lorsque vous écrivez. Ensuite, optimisez doucement pour garder le thème du mot-clé de la page sur la cible.
  • Navigation : si votre système de gestion de contenu le permet, tenez compte du texte d’ancrage de la navigation – les mots sur lesquels les clients cliquent pour accéder à une autre page – lors de l’optimisation.
    • Longueur : généralement un à trois mots pour le commerce électronique, et plus pour le contenu de longue durée comme les pages d’instructions, les blogs, les sites pour les entreprises proposant des services, etc.
    • Comment l’utiliser : soyez particulièrement prudent lorsque vous optimisez le texte de navigation. Optimiser chaque lien pour inclure le même mot-clé – chaussures rouges, chaussures bleues, chaussures jaunes, chaussures noires – peut devenir difficile à comprendre pour les clients en un coup d’œil. Privilégier les besoins de l’utilisateur à la volonté d’optimisation. Il peut être plus judicieux d’optimiser le texte d’ancrage de navigation uniquement pour les pages les plus critiques plutôt que pour chacune d’entre elles.
    • Exemple : rouge

Comme vous pouvez le voir, l’optimisation de votre contenu est un processus en plusieurs étapes. Essayez-le la prochaine fois que vous êtes confronté à la modification d’une page et que vous ne savez pas par où commencer.

Quel que soit le processus que vous utilisez, gardez toujours à l’esprit votre double objectif : une forte pertinence du contenu au profit de votre programme de référencement et une solide expérience utilisateur pour convertir les internautes qui cliquent sur votre site à partir des résultats de recherche.

La Rédaction

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