Eh bien, la réponse est assez simple : rien. À proprement parler, le mot SEO Marketing n’a aucun sens. Mais ne vous inquiétez pas : de nombreux spécialistes du marketing confondent toutes les abréviations de SEO, SEA, SMM, SMO à SEM. Et pour être honnête, c’est aussi assez déroutant.
Donc, avant d’approfondir le sujet du « Marketing Internet » – également connu sous le nom de « Marketing en ligne » – je voudrais vous donner un aperçu du lien entre les mesures possibles dans le World Wide Web.
Le terme générique pour toutes les mesures publicitaires sur le Web est « Internet Marketing » (ou marketing en ligne). Les mesures possibles sont ensuite divisées en deux grandes catégories :
- SEM – Marketing des moteurs de recherche
SMM – Marketing des médias sociaux
Nous voyons que nous nous divisons essentiellement en SEM (mesures qui attirent l’attention sur notre site Web) et SMM (mesures qui nous présentent ou présentent notre entreprise en public).
Avec le SEM, nous avons maintenant la subdivision suivante :
- SEO – Optimisation des moteurs de recherche
SEA – Publicité sur les moteurs de recherche
Le SEM vise donc à attirer l’attention sur notre site Web. Nous le savons déjà. Ici, nous voyons qu’il y a deux routes principales menant à Rome : d’une part, nous pouvons annoncer notre site Web via l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) (également parfois appelé « Marketing SEO » ou « SEO Online Marketing ») et une autre fois, nous pouvons faire de la publicité notre site Web via des publicités achetées (SEA) poussent notre site Web.
SEO SEM – SEO SEA
Comme vous le savez maintenant, le SEO fait partie du SEM. Pourtant, l’expression « SEO SEM » est l’une des recherches les plus courantes sur Google. Le contexte est clair : la plupart (y compris les professionnels) confondent SEM et SEA, car ils pensent que placer une publicité fait partie du marketing (correct), tandis que l’optimisation de la plate-forme publicitaire est un instrument distinct (incorrect). La vraie question devrait donc être : quelle est la différence entre SEO et SEA.
N’a pas d’importance. Ne sommes-nous pas plus pontificaux que le Pape ? Alors, quelle est la différence entre une campagne de référencement et une campagne publicitaire ?
Qu’est-ce que le marketing SEM ?
Qu’est-ce que le marketing SEM exactement ? Tout d’abord, un gros mot. Parce que le marketing SEM est annoncé : Search Engine Marketing Marketing. Mais comme de nombreux utilisateurs derrière SEM soupçonnent en fait le placement de publicités (SEA), le titre a presque à nouveau un sens dans cette optique. Mais posons-nous correctement la question :
Comment utilisons-nous le SEA dans le cadre d’une campagne SEM ?
Si un internaute effectue une recherche sur Internet, il a dans la plupart des cas une envie d’information ou d’achat. En faisant de la publicité dans les listes de résultats des moteurs de recherche, j’ai maintenant la possibilité d’adapter ma publicité à la requête de recherche de l’utilisateur. A cet effet, des mots-clés (termes clés) sont réservés avec le moteur de recherche. Si un utilisateur recherche les mots-clés que j’ai réservés, mon annonce apparaîtra à côté ou au-dessus des résultats de recherche.
Le principal avantage de la publicité sur les moteurs de recherche est que les publicités achetées sont affichées immédiatement après la réservation, correspondant à la requête de recherche. L’affichage lui-même est gratuit. Ce n’est que lorsqu’un utilisateur clique sur l’annonce que l’annonceur facture un « prix du clic ».
L’inconvénient est que les résultats de recherche naturels sont plus populaires et fiables que la publicité payante. D’accord, qu’il en soit ainsi. Tant que quelqu’un appuie sur l’annonce, je l’aurai où je le veux : sur mon site Web.
Le plus gros inconvénient est que la publicité sur les moteurs de recherche ne réussit que tant que mon sac d’or est plein. Lorsque je suis à court de budget, la disponibilité de mon site Web a également disparu. Cela signifie : une campagne avec des termes de recherche populaires peut devenir très chère, très rapidement.
Comment utilisons-nous le référencement dans le cadre d’une campagne SEM ?
L’objectif de nos efforts est d’augmenter la visibilité du site Web. L’optimisation des moteurs de recherche comprend toutes les mesures qui favorisent une bonne trouvabilité dans les résultats de recherche (normaux et organiques) (SERP) des moteurs de recherche. Ces mesures peuvent avoir lieu directement sur notre site Internet (On Site / OnPage) ou en dehors de notre propre site Internet (Off Site / OffPage).
Ces disciplines voisines poursuivent toutes deux l’objectif de placer l’offre d’un site Internet aussi en évidence que possible dans les résultats de recherche. Alors qu’un site Web dans le SEA est placé dans les résultats de recherche via des publicités payantes (annonces payantes ou annonces sponsorisées), le contenu d’un site Web est préparé pour l’index naturel des moteurs de recherche utilisant le référencement. Dans la vie professionnelle de tous les jours, les deux mesures vont de pair, de la manière suivante…
L’avantage du référencement est que nous générons du trafic sans fin – avec un bon référencement – pratiquement sans budget. C’est le but.
L’inconvénient est que le référencement ne tombe pas du ciel, malheureusement. De plus, vous ne pouvez pas acheter de résultats de recherche. Cela signifie que si vous voulez réussir avec votre site Web, vous devez investir du travail dans votre projet.
De plus, vous obtenez rarement du succès avec votre site Web du jour au lendemain. Au contraire, il faut progressivement construire une autorité. Contrairement à SEA, l’optimisation d’un site Web est toujours orientée vers le succès à long terme.