Toute nouvelle construction doit être conforme à la réglementation thermique RT 2012 réalisée par un bureau d’étude comme bureau-etude-thermique-bet.fr.
Quels sont les concepts d’une étude thermique ?
La recherche thermique repose sur 3 concepts à respecter :
- L’indice Bbio: le coefficient qui mesure les besoins énergétiques du bâtiment en prenant en compte l’orientation et l’éclairage naturel pour une efficacité maximale. Tous ces indices dans le but de comprendre les besoins de chauffage et de refroidissement, les besoins en éclairage artificiel, les murs opaques et les surfaces vitrées, la lumière du soleil sur le mur de verre, la qualité énergétique de chaque mur, le pont thermique provoqué par la juxtaposition de ces derniers.
- Respecter l’indice C Max : C Max est une exigence de résultat qui vise à limiter la consommation d’énergie principale pour les usages suivants : chauffage, climatisation (si présente), eau chaude sanitaire, éclairage et demande électrique pour les équipements auxiliaires permanents.
- Respecter le confort d’été et des TIC : la climatisation a un impact négatif sur l’environnement, car elle oblige les centrales nucléaires à fonctionner pendant les périodes de maintenance, même en été. Cela conduit à une consommation d’eau de refroidissement très élevée, et la pénurie d’eau en été est un problème clé. C’est pourquoi la RT 2012 définit la catégorie des bâtiments qui n’ont pas besoin d’utiliser la climatisation pour obtenir un bon confort d’été. À cette fin, le bureau d’études thermique calcule la température intérieure normale (Tic) du bâtiment, en tenant compte des facteurs comme l’inertie thermique, la surface ouverte vitrée (dois être au moins 30 % de sa superficie totale.), l’orientation de la surface vitrée et le facteur solaire de référence pour la surface vitrée avec chaque mur.
Pourquoi réaliser une étude thermique, est-il important ?
Il est important et recommandé de passer par le bureau d’étude thermique pour faciliter l’obtention d’un permis de construire, car cela comporte certains avantages par exemple faire un choix juste pendant la période des travaux afin d’optimiser au maximum la consommation en énergie de la future construction. Le bureau choisi par le client se chargera des études nécessaires jusqu’à l’obtention d’un label. Avec ce précieux titre, le titulaire peut demander une aide financière s’il en a besoin pour le projet.
Quel est le prix d’une étude thermique RT2012 ?
Sur le marché, diverses entreprises ou des particuliers proposent différents tarifs pour une étude thermique afin d’accélérer une demande de permis de construire. Le tarif d’une telle étude dépend tout d’abord de la superficie de plancher et de l’état du bâtiment. Afin d’obtenir une meilleure offre, il faut vérifier que le thermicien avec qui on traite respecte le confort et la santé de ses clients. De plus pour un environnement meilleur, dépenser en plus n’est pas une perte financière, mais une économie à long terme, car plus le technicien est compétant, plus les matériaux choisis seront de meilleurs qualité. Bref, avant de signer avec le thermicien, vérifier tout d’abord son profil puis ses expériences, car ce sont les factures d’énergies qui sont en jeu une fois le projet terminer.