Si vous ne videz pas régulièrement votre fosse septique, elle débordera et cela aura des conséquences néfastes sur l’environnement. Mais qui doit vidanger la fosse septique ? Et quand doit-on le faire ? Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour bien entretenir votre fosse septique.
Qu’est-ce qu’une fosse septique et à quoi sert-elle ?
Une fosse septique est une chambre qui sert à traiter les eaux usées. Les eaux usées sont des eaux qui contiennent des déchets humains, et elles peuvent provenir des toilettes, des douches, des éviers et d’autres sources. Les fosses septiques sont généralement faites de béton et sont enterrées. Elles sont reliées au système de plomberie d’une maison ou d’un bâtiment et reçoivent les eaux usées de la maison ou du bâtiment.
Le processus de traitement des fosses septiques fonctionne en permettant aux eaux usées de se déposer et de se séparer en trois parties : les matières solides, l’eau et l’écume. Les matières solides se déposent au fond de la fosse, l’eau au milieu et l’écume flotte sur le dessus. Les bactéries décomposent les solides, et l’eau est évacuée dans un champ de lixiviation. L’écume est enlevée de temps en temps par un professionnel.
À quelle fréquence la fosse septique doit-elle être vidée ?
Les fosses septiques sont un élément essentiel de la plupart des habitations en zone rurale. Elles permettent de traiter et d’éliminer les eaux usées sans avoir recours à un réseau d’égouts municipal. Cependant, les fosses septiques doivent être entretenues régulièrement afin d’éviter qu’elles ne soient surchargées et que les eaux usées ne refoulent dans la maison. L’une des tâches d’entretien les plus importantes consiste à réaliser une vidange de votre fosse septique en Essonne (91) ou partout ailleurs régulièrement.
En règle générale, la fosse septique doit être vidangée tous les 4 ans en moyenne. Toutefois, il peut être nécessaire de vidanger la fosse septique plus régulièrement si le volume des boues atteint 50 % du volume de la fosse septique. Le défaut d’entretien d’une fosse septique peut entraîner de graves problèmes de santé et d’environnement, il est donc important de s’assurer que la fosse septique est vidangée au besoin.
Qui doit vidanger la fosse septique
La vidange de la fosse septique doit être effectuée par un professionnel certifié selon des procédures strictes. Ce travail nécessite un équipement spécial et un personnel qualifié. En outre, un certificat de vidange doit être remis au propriétaire du site sur lequel se trouve la fosse septique. Ce document atteste que la fosse septique a été vidangée conformément à la réglementation en vigueur. Il atteste également que l’entreprise qui a effectué ce travail remplit toutes les conditions requises par la loi.
Enfin, ce certificat vous permet de connaître la date de la dernière vidange de votre fosse septique afin de prévoir sa prochaine vidange. Ainsi, il est essentiel de confier ces travaux à des professionnels certifiés qui effectueront la vidange de votre fosse septique en toute sécurité et vous remettront un certificat de vidange.