close
Sports

Comment choisir ses pièces de vélo ?

Un vélo est constitué d’une centaine de pièces qui doivent être remplacées régulièrement car elles sont soumises à de l’usure ou à la suite d’une chute ou une défaillance du composant.

Si vous avez acquis votre vélo il y a plusieurs années, il est possible que ses pièces ne soient plus industrialisées et qu’elles ne soient donc plus disponibles sur le marché, dans ce cas il vous sera nécessaire de choisir des pièces de vélos alternatives, on vous dit tout dans cet article.

Marque et modèle de votre vélo :

La première étape consiste à déterminer la marque et le modèle de votre vélo car il sera plus facile d’approvisionner les pièces d’un vélo d’une marque vendue chez des vélocistes que dans une grande surface. En effet, les vélos issus des grandes marques sont généralement conçus suivant des standards internationaux et / ou européens.

Identifier le type de pièces de vélo :

Il existe 3 types de pièces de vélo :

  • les composants d’usure qui doivent être remplacés régulièrement pour maintenir la bonne fonctionnalité du vélo, ils sont les plus standard et facile à remplacer, c’est le cas des patins de freins, des pneus, des chambres à air, des câbles et gaines, la chaine, les plateaux…
  • Les pièces de fonctionnement qui sont généralement utilisées par plusieurs marques de vélo ou plusieurs modèles, ce sont par exemple, les dérailleurs, les freins, le guidon, la tige de selle, les pédales,…
  • Les pièces de structure sont les plus spécifiques à la marque et au modèle de votre vélo c’est le cas du cadre, d’un bras oscillant, de certaines tiges de selles avec des formes particulières, d’une patte de dérailleur,….ces pièces de vélo sont es plus difficiles à acheter pour remplacement car pour un même modèle de vélo elles peuvent avoir été modifiée par le fabricant d’une année à une autre.

Choisir une pièce de vélo alternative compatible :

Les pièces d’usure sont disponibles en nombre sur le marché par internet, dans des grandes surfaces spécialisées dans le sport ou chez des vélocistes. Néanmoins avant l’achat de ce type de composant il est nécessaire de vérifier la bonne compatibilité en vérifiant les dimensions inscrites sur un pneu par exemple ou la bonne adaptabilité d’une paire de plaquettes de freins à disques pour vélo.

Les pièces de fonctionnement seront disponibles chez des revendeurs ou des boutiques spécialisées dans la pièce de vélo ou chez des généralistes du matériel de sport. L’évolution technique étant très rapide dans le domaine du vélo il est nécessaire de s’assurer de la bonne compatibilité des systèmes de fixation par exemple du type de filetage pour la fixation d’une paire de pédale ou du bon diamètre de pivot dans le cas d’une fourche. Il existe également des alternatives pour ce type de pièces de vélo, en effet, des composants d’occasion sont également disponibles, elles permettent une remise à niveau potentiellement à l’identique à moindre coût et vous effectuerez une bonne démarche pour la planète par le recyclage.

Les pièces de structure sont les plus difficiles à retrouver surtout si votre vélo est ancien ou ayant été fabriqué en petite série. Ces pièces sont majoritairement spécifiques à la marque et au modèle du vélo, dans ce cas il faudra s’adresser à un revendeur ou la marque directement si le vélo est récent (moins de 4 ans), s’il est plus ancien et donc plus industrialisé la meilleure solution est probablement celle du matériel d’occasion ou déstocké proposée par des spécialistes du domaine.

Où acheter ses pièces de vélo ?

Comme vous l’aurez compris, plus la pièce de vélo que vous recherchez est spécifique à la marque ou au modèle plus elle sera difficile à retrouver. Néanmoins les place de marchés spécialisées dans l’occasion sur internet sont une solution, il y a également les plateformes de mise en relation entre particulier, enfin il ne faut pas hésiter à demander aux vélocistes qui par leurs réseaux et leurs potentiels stock peuvent vous trouver une solution.

Pour les pièces d’usure et de fonctionnement, la disponibilité des composants étant plus importante et plus large, il sera plus facile de les acheter dans des grandes surfaces, sur internet dans des boutiques généralistes ou spécialisées dans le neuf ou dans l’occasion.

La Rédaction

The author La Rédaction