Il existe de mauvais rédacteurs SEO et de bons rédacteurs SEO. Les mauvais auteurs de référencement ne savent pas exactement comment fonctionnent les moteurs de recherche en ligne et tenteront de bourrer le texte de dix ou vingt termes de recherche couramment utilisés ( » sexe « , » argent « , etc.) dix ou vingt fois chacun, sans se soucier de la qualité de lecture du texte. De nos jours, les moteurs de recherche sont suffisamment sophistiqués pour négliger ce genre d’efforts transparents de bourrage de mots-clés, une défense que seule une excellente pratique du référencement peut contourner.
Heureusement pour une bonne conception Web, les développeurs de moteurs de recherche en ligne ont pris conscience de ce défaut et ont amélioré leurs moteurs de recherche pour qu’ils ne tiennent pas compte d’un tel « bourrage de mots-clés » évident. Ce changement important a permis aux moteurs de recherche de classer les pages Web en fonction de leur contenu réel et non des mots-clés. Les fournisseurs de contenu ont réagi en créant la rédaction SEO, qui permet d’obtenir idéalement les mêmes résultats que le bourrage de mots-clés, mais qui offre également une page mieux conçue et mieux écrite. Il s’agit d’un compromis « meilleur des deux mondes » : les fournisseurs de services de contenu qui achètent la rédaction SEO conservent leur classement élevé dans les moteurs de recherche en ligne et les lecteurs obtiennent un texte plus efficacement intégré et plus dense en mots-clés.
Le référencement, ou « optimisation des moteurs de recherche », trouve son origine dans les premiers jours d’Internet. Lorsque les premiers spécialistes du marketing en ligne ont réalisé qu’ils pouvaient manipuler les classements des moteurs de recherche avec un contenu et des mots-clés sans signification, un tourbillon de pages Web remplies de mots-clés a déferlé sur l’Internet, toutes développées pour pousser leur contenu – et les produits qu’ils vendaient – en haut des listes des moteurs de recherche. Cela a considérablement augmenté le trafic des utilisateurs et les revenus potentiels. Il n’était pas rare de voir des pages Web comportant seulement quelques brefs paragraphes de texte avec de grands espaces apparemment vides. Cependant, si l’on mettait en évidence ces zones vides avec un curseur, on découvrait d’énormes chaînes de mots-clés invisibles. Les rédacteurs de référencement utilisaient des mots-clés indétectables dans le texte pour améliorer le classement de la page Web dans les moteurs de recherche pour presque tous les termes de recherche pertinents.
L’écriture pour le référencement est l’une des formes les plus récentes d’écriture en freelance engendrées par l’ère de l’Internet, et en tant que telle, l’écriture pour le référencement est un moyen exceptionnel – même si c’est parfois une méthode frustrante – pour les auteurs en herbe de se faire les dents sur la scène de l’écriture en freelance. La composition d’articles pour l’optimisation des moteurs de recherche exige une certaine créativité et un certain cran d’ingénieur, mais si vous aimez les casse-tête, le métier d’auteur indépendant pour l’optimisation des moteurs de recherche vous intéressera.
Un rédacteur SEO expérimenté
- Utilise des termes de recherche distincts, en langage naturel ;
- N’utilise qu’un ou plusieurs termes de recherche par page ;
- intègre les termes de recherche au texte de manière fluide ;
La composition d’un texte intégré est souvent la partie la plus difficile d’une bonne rédaction SEO. La règle veut que vous utilisiez chaque terme de recherche une ou deux fois dans un bloc de 250 mots. C’est très bien si votre terme de recherche est quelque chose comme « portefeuille d’obligations », mais que faites-vous si votre terme de recherche est plutôt « paquet d’obligations d’investissement financier en or à haut rendement » ? C’est là qu’intervient l’aspect « puzzle » de la rédaction SEO : quelle que soit la lourdeur de votre terme de recherche, vous devez trouver une méthode pour le rendre naturel.
La différence entre un excellent et un mauvais rédacteur SEO réside dans les résultats. Les excellents rédacteurs SEO peuvent offrir une avancée réelle dans les classements de recherche. Leurs talents de rédacteur SEO permettent de maintenir les sites Web des clients sur la première page des résultats des moteurs de recherche et de créer des revenus supplémentaires pour le client. Les mauvais auteurs de référencement ne maintiennent pas les pages des clients sur la toute première page des résultats des moteurs de recherche en ligne ; ils produisent des textes presque illisibles, transparents et bidons, et ne gagnent pas du tout d’argent. Si vous voulez prospérer en tant qu’auteur SEO indépendant, vous devez d’abord découvrir que vous êtes un bon auteur.
Les auteurs SEO expérimentés emploient quelques astuces pour les expressions de mots-clés inconfortables, comme les suivantes :
- Mettre le terme de recherche entre guillemets (pour le faire apparaître comme un terme technique précis, au lieu d’une simple phrase maladroite).
- Il n’existe pas de règles strictes pour incorporer efficacement des mots clés ; chaque ensemble de mots clés est différent et chaque article a des besoins différents. En faisant preuve d’imagination, vous pouvez faire en sorte que votre prose se lise naturellement tout en étant digne d’être référencée. Souvenez-vous simplement de l’autre ligne directrice principale : ne surchargez pas le texte de mots-clés, mais répartissez plutôt vos mots-clés de manière appropriée dans le texte.
- Continuez, découvrez les astuces, et n’oubliez pas que la composition pour le référencement est une compétence très demandée. Lorsque vous aurez acquis une certaine crédibilité, vous pourrez obtenir des tarifs plus élevés et des tâches plus importantes (mais beaucoup plus faciles) de façon régulière.
- Qui fournit des emplois de rédacteur SEO ? Pratiquement toute entreprise disposant de suffisamment de liquidités et désireuse de maintenir une forte présence sur le Web. Faites attention aux listes de mots-clés que vous manipulez. En règle générale, si le client dispose d’une longue liste de mots-clés et qu’il a besoin de nombreux mots-clés dans son texte, la plupart des moteurs de recherche classeront sa page web à un rang inférieur et vous n’aurez peut-être pas la possibilité d’obtenir les résultats qu’il souhaite. Pour vous développer en tant qu’auteur SEO indépendant (et pour acquérir une pratique indispensable de la composition SEO), vous devrez très probablement effectuer certaines de ces tâches à un moment donné. Jetez un coup d’œil sur les forums de discussion sur la composition en freelance, dans les annonces catégorisées, et renseignez-vous auprès des services locaux qui ont une présence sur le Web ou qui, selon vous, sont prêts à en établir une. Il y a d’excellentes chances pour que les entreprises ayant un nouveau site Web puissent faire appel à un auteur SEO compétent.
- Définir le terme au début de l’article et l’utiliser encore davantage, ou établir des comparaisons entre deux termes de référencement (ce qui vous oblige à vous référer aux deux régulièrement).